LA PETITE GAZETTE LaRéplique 2016

La Petite Gazette de LaRéplique 2016


La petite gazette de LaRéplique c'est quoi ? Nous demandons à des personnes du Staff de Laplique de nous donner leur regard sur les spectacles de la programmation du Festival.

Ceci prend du temps et nous allons essayer de diffuser au fil du Festival.

Bouli année Zéro :

Une pièce très colorée aux allures enfantines, 8 artistes sur scène nous font découvrir le commencement de la vie, façon Bouli...
La légèreté et l'ambiance de cette pièce s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands. Avec un texte accessible et des chansons humoristiques, la troupe du TALC vous transmet sa bonne humeur.


Les costumes et les décors nous plongent dans un univers fait de couleurs acidulées.
Bouli n'est pour ainsi dire pas encore né, et il nous fait découvrir son monde depuis le ventre de sa maman ! Entouré d'une famille très présente, Bouli a du souci à se faire pour comprendre la vie qui l'entoure ! 

---------------------------------------------------------------------------------

Le petit chaperon rouge n'en fait qu'à ça tête :

Avec un mélange de caractères et d'histoires, la pièce reprend les emblématiques personnages des contes de Charles Perrault. 
Avec une interprétation décalée des personnages du petit chaperon rouge, de la grand-mère, du loup, ou encore du petit poucet, les élèves de l'atelier des Vaches à Roulettes nous en font voir des vertes et des pas mûres ! La troupe nous fait rentrer dans un monde d'enfants où règne la loi du plus fort …. En bêtise! 

Regard By Valentin

---------------------------------------------------------------------------------

Poulet aux lentilles :

Une histoire peu commune aux attraits singuliers tout comme les personnages. 
Le poulet aux lentilles, c'est d'abord une histoire de famille, il faut donc le partager en famille...
Mais le repas dominical ne se déroule pas comme prévu.
Alors que la grand-mère vient d'apprendre une grossesse totalement inattendue, elle accueille chez elle : son beau frère de 60 ans accompagné de sa nouvelle copine, sa fille militante écolo et son fils chômeur-guitariste. Le repas du dimanche en famille prend une saveur particulière...
La Nouvelle lune vous emporte pour un repas épicé et décalé...... À table !!!!!!



Regard By Valentin

---------------------------------------------------------------------------------

Du balai : 

Une pièce sur le thème de l'étranger et de la peur....


La pièce prend vie à travers le mouvement des personnages et de leurs chorégraphies. Les visages figés par les masques, n'empêchent pas la transmission de tout un éventail d'émotions. Nous pouvons percevoir un quotidien fait de peurs et de pressions qui s'exercent notamment dans le cercle conjugal. 
Les Amateurs du gestuaire expriment des sentiments forts dans un tourbillon de mouvements saccadés, tout en nous touchant par un texte aux allures accessibles et néanmoins profond dans la manière dont il est joué.





Regard By Valentin

---------------------------------------------------------------------------------

Talons croisés : 

Deux femmes liées par la danse se tournant autour dans un flot de regards, nous entraînent dans la vague des mouvements artistiques du tango. En cassant et revisitant les codes de cette danse,
pratiquée à son origine par des hommes, les deux danseuses nous éblouissent par des gestes découpés puis connectés. Le jeu de regard est incessant, comme si l'une comprenait l'autre dans un jeu de jambes (danse) totalement gracieux. 






Regard By Valentin

---------------------------------------------------------------------------------

Fragment d'un discours amoureux : 

Si vous êtes nul en amour et que la description des émotions n'est pas votre fort, la pièce interprétée par 4 étudiant(e)s vous donnera quelques clés pour ouvrir ces portes. 
Grâce à une mise en scène très originale, nous voyons sous un nouveau jour le texte de Roland Barthes. Le jeu stéréotypé et décontracté nous fait ouvrir les yeux sur les différences manières d'aborder l'autre. À recherche de l'être aimé, mais comment le trouver ? Comment réagir face à lui ou à elle ? Une question longuement mûrie par ces jeunes comédiennes. Une pièce pleine d'humour, de spontanéité et de fraîcheur qui aborder le drame amoureux. sur le chemin de l'être aimé.... Affaire à suivre.

Regard By Valentin

---------------------------------------------------------------------------------

Zoo ou l'assassin philanthrope :


Avez-vous déjà réfléchi à ce que vous étiez ? Pas à qui vous étiez, non. En comparaison, la réponse paraîtrait presque facile… Mais avez-vous déjà pris un instant pour vous poser cette question primordiale : qu’est-ce que l’homme ? La compagnie Min’ de Rien se la pose pour vous au travers d’un procès qui décidera si les paranthropes appartiennent au genre humain ou non. Cette espèce inconnue présente certes des caractéristiques proches de celles des singes; les paranthropes ne seraient donc pas humains. Mais que dire de certains de leurs comportements et capacités qui ne sont pas sans rappeler les nôtres ? L’idée d’une humanité seule représentative de son espèce est-elle encore pertinente ?
En plus d’être drôle et attachante, Zoo, ou l’assassin philanthrope est une invitation une réflexion approfondie sur la nature de l’homme mais aussi sur sa dignité… Et vous, en quoi êtes vous un homme ?




Regard By Valentin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Programmation festival LaRéplique edition 2024

La programmation LaRéplique 2022